Les petites phrases

On trouvera ci-dessous les diverses citations parues au fil du temps sur la page d’accueil de ce carnet de recherche.

Juillet 2022
“Les Terriens étaient livrés à Mars, à ses poussières cannelle, à ses vents lie-de-vin, pour être cuits au four de ses étés et conservés dans la glace de ses hivers. “
-Ray Bradbury, « Ils avaient la peau brune et les yeux dorés », Un Remède à la mélancolie (1961) [citation extraite du recueil Un Coup de tonnerre, Paris, Gallimard, Folio Junior, 1997,  p. 35] [les grandes vacances à l’ère de l’Anthropocène…].

Juin 2022
“Les photos possèdent un pouvoir magique de guérison.
Curieusement, elles conquièrent le temps, ou du moins le temps de votre propre vie. En les regardant, vous vous promenez une fois encore dans les rues ensoleillées qui vous étaient familières trente ans auparavant, et vous êtes en compagnie des amis magnifiques qui étaient alors jeunes et avaient traversé la guerre avec vous (…). En regardant leurs photos, vous voyez la ville par leurs yeux, vous saisissez le tempérament derrière l’obturateur, tantôt lyrique, tantôt élégiaque, amusé, heureux, malheureux, mais toujours vibrant de vie, toujours présent.
Le temps de quelques instants précieux, trois décennies s’effacent et la mémoire, fugace, se trouve bénie.”
-Irwin Shaw, “Vues de Paris, notes sur un Parisien”, Paris vu par Magnum photographies, Arthaud, 1981, p. 18.

Juin 2022
“Sortant les uns après les autres les ustensiles du buffet, Eisspin les mettait sous le nez d’Echo en les fixant d’un oeil menaçant.
-Qu’est-ce qui a poussé à les acheter ? Que fait-on avec une spirale de pomme de terre destinée à décorer une salle des fêtes ? Quelle voix insensée vous a mis dans le tuyau de l’oreille qu’un jour vous pourriez avoir des invités désireux de dévorer cinq mètres de pomme de terre, des crêpes carrées et d’avaler du jus de chou-rave ?”
-Walter Moers, Le Maître des Chrecques, éd. du Panama, 2008, p. 114.

Juin 2022
“Il y eut dans sa voix une nuance imperceptible d’ironie qu’il regretta aussitôt, car Herlock Sholmès le considéra des pieds à la tête, et d’un œil à la fois si enveloppant et si aigu, qu’Arsène Lupin eut l’impression d’être saisi, emprisonné, enregistré par ce regard, plus exactement et plus essentiellement qu’il ne l’avait jamais été par aucun appareil photographique.”
-Maurice Leblanc, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, LGF, Le Livre de poche, édition de 1962, p. 235-236.

Mai 2022
“Habituellement, les monstres s’entre-déchirent énormément et saignent de façon multicolore…”
-Entretien avec Donald Richie (sur les effets spéciaux dans les films japonais), MMF n°20 (octobre 1968), repris dans Midi-Minuit Fantastique, volume 4 (N. Stanzick dir.), Aix-en-Provence, Rouge profond, 2021, p. 171.

Mai 2022
“Les pharmaciens sont arrivés à condenser de fortes doses de médicaments très violents dans certains comprimés d’un tout petit volume, facile à absorber ; de même, je m’efforce de fabriquer des comprimés de terreur.”
-André de Lorde, cité dans Mad Movies, hors-série n°63 : « Gore », octobre 2021, p. 10

Mai 2022
“Car Paris 1900, qui fut atroce à vivre pour tant de femmes, pour tant d’enfants, pour tant d’hommes, et si étrangement facile pour des poignées d’imbéciles, a laissé en nous un merveilleux goût de la rêverie : je crois que nous n’en guérirons jamais.”
-Hubert Juin, Paris 1900,  Paris, Editions Michèle Trinckvel, 1994.

Mai 2022
“La SNCF a fait quelque chose comme 500 ou 600 films et je ne crois pas qu’il y en ait un de bon. Alors, si on n’est pas foutu de faire une merveille avec une locomotive, qu’on se mette mécanicien de locomotive mais qu’on ne fasse pas de cinéma.”
-Georges Franju, , cité par Marcos Uzal, « Franju à la racine », Les Cahiers du cinéma, mars 2022 (n°785), p. 77.

Avril 2022
“Un jour, Echo fut témoin du fait que le maître cuisait un œuf de poisson sous son microscope au moyen d’une aiguille chauffée à blanc.”
-Walter Moers, Le Maître des Chrecques, éd. du Panama, 2008, p. 111.

Avril 2022
“Il y a des gens que je vois toujours à l’état de squelette et dont le teint jaune me semble bien pétri de la terre qui va les contenir.”
-Gustave Flaubert, « Quidquid volueris. Etudes psychologiques », Bibliomanie, Jean-Cyrille Godefroy, 1982, p. 144.

Avril 2022
“Ce livret vieux jeu est défendu par une petite musiquette qui va son petit bonhomme de chemin et qui ne s’en écarte que pour nous servir un joli chœur sur une parodie du : «Hanneton vole, vole ». remplacé ici par «Abonné, vote, vote ». L’imitation est bien faite, c’est la seule page intéressante.”
Le Mémorial diplomatique, « Chronique théâtrale », 4 janvier 1890, p. 221.

Mars 2022
“Nous vivons quotidiennement dans le fantastique : les pages d’un journal, les voix d’une radio, le visage surpris par une caméra, tout nous signale que notre monde n’arrive plus à se raffermir que dans des faits ou des événements qui sont touchés par les « ailes du bizarre ».”
-« Un message de Jean Cayrol », MMF n°20, octobre 1968, à l’occasion du festival Confrontation, quatrième édition, Perpignan, repris dans MMF, volume 4 (réédité par N. Stanzick et M. Caen), Aix-en-Provence, Rouge profond, 2021, p. 151.

Mars 2022
“On a fait courir le bruit que les Prussiens condamnaient à mort les aéronautes qu’ils avaient pris, et, dans nos rêves, nous nous voyons parfois fusillés comme des espions ! Mais qu’est-ce que la vie à de tels moments ? Ne les compte-t-on pas par milliers, les héros qui meurent sur le champ de bataille ? Ne saurons-nous pas, s’il le faut, nous aventurer aussi bien dans la nacelle d’un ballon que près de l’affût d’un canon.”
-Gaston Tissandier, En Ballon ! Pendant le siège de Paris, Paris, Dentu, 1871, p. 44.

Mars 2022
“– N’approche pas. Je vais utiliser mes sels mystiques sur cet énergumène.
– Absurde. Une simple modification dans son aire de Broca suffira à la neutraliser.”
-Matt Kindt, Mind MGMT. Savoirs opératifs et leurs impacts sur les individus, Monsieur Toussaint Louverture, vol. 3, 2021, p. 112.

Mars 2022
“LA RÉALITÉ EXISTE-T-ELLE ?”
Science & Vie (dossier du mois signalé en couverture du n°1254, 3/2022)

Mars 2022 [contexte d’invasion russe de l’Ukraine]
“L’ennemi tiendra-t-il au secret une des plus grandes agglomérations humaines, sous l’inflexible vigilance d’une armée de geôliers?”
-Gaston Tissandier, En ballon ! Pendant le siège de Paris, Paris, Dentu, 1871, p. 3.

Février 2022
“D’abord, elle éprouva un léger frisson de crainte, et elle porta doucement la main vers l’endroit où se manifestait ce singulier mouvement. Elle ne tarda point à reconnaître que le lézard le produisait. Sans s’inquiéter des doigts qui effleuraient sa robe d’émeraude, le petit animal continua en paix sa course, grimpa jusqu’aux lèvres de sa protectrice, et effleura de sa langue fine, noire et fourchue, leur surface humide.”
-Samuel-Henry Berthoud, Contes du Dr. Sam, Paris, Garnier frères, 1866 (deuxième édition), p. 50.

Février 2022
“Quelle image plus étrange, plus dépaysante que celle d’un cosmonaute comme une énorme larve blanche, aquatique, se mouvant dans l’éther, retenu par un cordon à sa toupie étincelante.”
-Jean Cayrol, “Un message de Jean Cayrol”, Midi-Minuit fantastique n°20, octobre 1968, repris dans Midi-Minuit fantastique, volume 4 (nouvelle éd. de N. Stanzick et M. Caen), Aix-en-Provence, Rouge profond, 2021, p. 151.

Février 2022
“(…) cet homme en chapeau melon, manteau et cravate marche avec la solennité d’un astronaute”
-Roberto Bolaño, préface à Sergio Larrain, Londres 1959, Paris, Xavier Barral, 2020, np.

Janvier 2022
“On ne choisit pas des gens hypersensibles pour aller sur Jupiter ! ”
-Stanley Kubrick à propos de 2001 (propos recueilli par Yvette Romi, « Deux hommes et deux femmes », MMF n°22, été 1970), repris dans Midi-Minuit fantastique, volume 4 (réédition par N. Stanzick et M. Caen), Aix-en-Provence, Rouge profond, 2021, p.372.

Janvier 2022
“Les Japonais qui ont plus de 70 ans aujourd’hui ont tous connu le kamishibai enfants. Les artistes de kamishibai se déplaçaient le plus souvent à vélo, et s’installaient dans les parcs ou les terrains vagues pour rassembler les enfants. Le vélo était customisé avec un cadre fixé à l’arrière permettant de faire défiler des images comme des diapositives. Le conteur les déroulait une à une en racontant l’histoire. Les peintures de panneaux de kamishibai avaient un trait très appuyé, aux couleurs criardes. ”
-Entretien avec Tokushige Kawakatsu, « Aux racines du mal », Atom, n°17 (« Le manga d’horreur »), mai-juillet 2021, p. 12.

Janvier 2022
“Quelle joie pour le débutant qui se sent mollement bercé par les efforts de la brise, quelle émotion quand il aperçoit la terre qui s’enfuit, les villes qui diminuent, l’horizon qui s’élargit, surtout quand, pour la première fois, il peut contempler de si haut le double panorama de la terre et de l’océan !”
-Gaston Tissandier, Voyages aériens (écrit avec Glaisher, Fonvielle et Flammarion), Paris, Hachette, 1870, p. 405. (à propos de sa première ascension)

Janvier 2022
“-Harry, j’ai fini tous les aliments congelés. Le réfrigérateur est vide. Il faut pour mes sandwichs que je prenne ce qui pousse sur Mars.”
– Ray Bradbury, « Ils avaient la peau brune et les yeux dorés », Un Remède à la mélancolie (1961) [citation extraite du recueil Un Coup de tonnerre, Paris, Gallimard, Folio Junior, 1997, p. 42] (c’est fait par qui ? Par Jean-Luc Picard ?)

Décembre 2021
“Toute pensée doit être un peu comme l’éclair : rapide et lumineuse. Et plus elle aura cette rapidité, cette électricité, plus – au contraire de l’éclair – elle durera. Vous n’êtes un penseur – je veux dire un auteur ou plutôt un trouveur de pensées, un sertisseur, un joaillier de pensées – que si vous n’alambiquez pas votre élixir ou vous ne tarabiscotez point votre réflexion. ”
– Jules Clarétie, La Vie à Paris. 1885 (année 6), Paris, Victor-Havard, p. 24.

Décembre 2021
“Le plasma contient tout : les planètes, ce qu’il y a entre toi et moi, à l’intérieur, à l’extérieur, et sur le plasma naviguent les ondes électromagnétiques qui sont survolées par les microchips.”
-Jean-Claude Van Damme, interview parue dans Mad Movies hors-série n°62 (JCVD), collection « Impact », juillet 2021, p. 8.

Décembre 2021
“En ma qualité de larve, attachée par instinct aux goûts matériels, je dois avouer que les plantes utiles sont pour moi bien supérieures aux végétaux de pure ornementation. Les laitues romaines surtout, sans vouloir cependant mépriser les frisées, qui ont leur mérite propre, largement arrosées par le jardinier, développent un cœur si blanc, si délicat, et des racines si juteuses, que tous les jours je leur fais une visite des plus intéressées.”
– Ernest Jeanbernat, Les Mémoires d’un hanneton, Paris, Delagrave, 1892, p. 113 (première éd. : 1868)

Décembre 2021
“Adèle s’approcha de leurs cages communes – car les jeunes femmes aiment quelquefois les singes, probablement comme symboles de leurs époux – et leur jeta des noisettes et des gâteaux ; aussitôt ils s’élancèrent dessus, se chamaillant, s’arrachant les morceaux, comme des députés les miettes qui tombent du fauteuil ministériel, et ils poussaient des cris comme des avocats. ”
-Gustave Flaubert, « Quidquid volueris. Etudes psychologiques », Bibliomanie, Jean-Cyrille Godefroy, 1982, p. 144.

Novembre 2021
“O Nature, pourquoi nous as-tu donné un corps aussi succulent et dont tout le monde veut goûter ?”
– Ernest Jeanbernat, Les Mémoires d’un hanneton, Paris, Delagrave, 1892, p. 405 (première éd. : 1868)

Novembre 2021
“Les fleurs s’épanouissent à l’envi, et des milliers d’insectes bourdonnants viennent leur faire une cour assidue. Sont-ils heureux, ces habitants de l’air ! je suis condamné à ramper sur le sol et à traîner mon corps pesant sous les racines de ces mêmes plantes dont ils visitent délicieusement les corolles éclatantes. À eux la lumière et les parfums ! À moi les ténèbres et le fumier !”
– Ernest Jeanbernat, Les Mémoires d’un hanneton, Paris, Delagrave, 1892, p. 69 [première éd. : 1868]

Juin 2021
“M. Hardy possède, au musée de l’hôpital Saint-Louis, une collection de nez qui ne le cèdent en rien à celui que M. ALphonse Guérin vient de présenter à l’Académie.”
L’Abeille Médicale, 28 août 1876, p. 335 (Gogol a eu le nez creux).

Janvier 2021
“Il faut de la force pour admettre que vous ne savez pas tout.”
– Arnold Schwarzenegger (Socrate 2.0), Conspiracy watch, 2021

Décembre 2020
“Hélas, il n’y a pas deux perspectives, il n’y a pas deux absolus, il n’y a pas deux tables de multiplication. On peut trouver Pythagore ennuyeux et vieilli, mais il faut bien obéir à sa règle. ”
– Jules Clarétie, La Vie à Paris, Paris, Victor-Havard, 1884, p. 26.

Mai 2020
“Les images sont comme des nomades qui se déplacent, dans le temps, d’un médium à un autre. ”
– Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004, p. 14

2019-2020
“C’est qu’il y a amitié et amitié, et naturellement l’attachement de l’éteignoir pour la chandelle ne ressemble pas à celui que nous éprouvons pour la science. ”
– Victor Meunier, L’Ami des sciences, 1855, p. 1

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search