Les illustrateurs de La Nature : Hector Giacomelli

Pour citer ce texte : Axel Hohnsbein, "Les illustrateurs de La Nature : Hector Giacomelli," carnet de recherche La science en mouvement, consulté le 03/07/2020, URL : https://lasciem.hypotheses.org/221.

 

[Version pdf disponible ici]

Cet article contient de nombreuses illustrations extraites de la version numérisée de La Nature. Source : Cnum – Conservatoire numérique des Arts et Métiers – http://cnum.cnam.fr

Fondé en 1873 par Gaston Tissandier, La Nature est un périodique exigeant en termes d’illustrations. Employant une équipe de dessinateurs et graveurs stable et compétente, ce périodique propose des images mariant rigueur scientifique et pittoresque : le pittoresque est omniprésent dans le monde de la vulgarisation depuis qu’Édouard Charton l’a inclus dans le titre de son périodique fondateur, le Magasin pittoresque – fondé en 1833. La presse de vulgarisation scientifique s’inspire directement de la formule de Charton, que ce soit dans des titres tels que La Science pittoresque ou dans des avant-propos tels que celui signé par Gaston Tissandier dans le premier volume de La Nature.

Continuer la lecture de « Les illustrateurs de La Nature : Hector Giacomelli »

Les illustrations de La Nature : approche quantitative

Pour citer ce texte : Axel Hohnsbein, "Les illustrations de La Nature : approche quantitative," carnet de recherche La science en mouvement, consulté le 03/07/2020, URL : https://lasciem.hypotheses.org/223.

[Version pdf disponible ici]

Fondé par Gaston Tissandier en 1873, La Nature est le périodique de vulgarisation scientifique le plus prestigieux du XIXe siècle. Secondé par l’éditeur Masson, Tissandier bénéficie de moyens plus élevés que la concurrence, ce qui se traduit par une supériorité écrasante tant dans le nombre que dans la qualité des illustrations. Grâce aux outils mis en place par le Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum), la relation texte/image au sein de La Nature peut bénéficier d’une première approche quantitative.

Continuer la lecture de « Les illustrations de La Nature : approche quantitative »