“La Science en famille” vous souhaite une excellente année 1888 !

Charles MendelCharles Mendel est bon commerçant : alors que les périodiques concurrents souhaitent généralement la bonne année à leurs lecteurs dans le premier article de janvier – qui sert aussi à établir le bilan de l’année écoulée, La Science en famille insère plutôt cette petite carte de visite dans les pages de suppléments (1888, p. XVI des suppléments pour le cas présent). La mise en page est tout à fait réussie, l’image brisant la répartition traditionnellement verticale du texte et de l’image pour évoquer une sorte d’attention de dernière minute.

Au-delà de la charmante attention, cette carte  souligne le fait que Charles Mendel est un homme d’affaires qui sait se rappeler au bon souvenir de sa clientèle. Au fil du temps, ce vulgarisateur commerçant (à moins que ce ne soit l’inverse) se spécialisera dans la photographie et deviendra un constructeur connu, doublé d’un éditeur spécialisé très influent…

Très bonne année à toutes et à tous ! Et courage !



Citer ce billet
Axel Hohnsbein (2022, 1 janvier). “La Science en famille” vous souhaite une excellente année 1888 ! La science en mouvement. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqkb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search