Charles Mendel est bon commerçant : alors que les périodiques concurrents souhaitent généralement la bonne année à leurs lecteurs dans le premier article de janvier – qui sert aussi à établir le bilan de l’année écoulée, La Science en famille insère plutôt cette petite carte de visite dans les pages de suppléments (1888, p. XVI des suppléments pour le cas présent). La mise en page est tout à fait réussie, l’image brisant la répartition traditionnellement verticale du texte et de l’image pour évoquer une sorte d’attention de dernière minute.
Au-delà de la charmante attention, cette carte souligne le fait que Charles Mendel est un homme d’affaires qui sait se rappeler au bon souvenir de sa clientèle. Au fil du temps, ce vulgarisateur commerçant (à moins que ce ne soit l’inverse) se spécialisera dans la photographie et deviendra un constructeur connu, doublé d’un éditeur spécialisé très influent…
Très bonne année à toutes et à tous ! Et courage !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Axel Hohnsbein (1 janvier 2022). “La Science en famille” vous souhaite une excellente année 1888 ! La science en mouvement. Consulté le 19 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqkb